Depuis le 1er octobre 2019, certains voyageurs doivent faire la demande d’un Evisa et plus précisément d’une NzeTa ou autorisation électronique de voyage pour entrer en Nouvelle-Zélande. Cette autorisation a été mise en place par le gouvernement néo-zélandais afin de mieux sécuriser les frontières et par la même la population. Désormais, même les voyageurs exemptés de visa pour la Nouvelle-Zélande doivent se procurer une Nzeta pour franchir la frontière.
Qui sont concernés par ce Visa électronique ?
Les voyageurs originaires du Suisse, de l’Union européenne ou encore du Royaume-Uni peuvent être concernés par la demande d’un Evisa pour la Nouvelle Zelande s’ils correspondent au profil éligible à la demande de ce visa electronique. Pour être autorisé à faire la demande de cet Evisa, il faut que le voyageur dispose d’un passeport délivré par un pays exempté de Visa pour la Nouvelle Zélande. Les résidents permanents en Australie peuvent également demander une Nzeta. Il en est de même pour ceux qui choisissent d’entrer à la Nouvelle-Zélande par bateau de croisière, quelle que soit leur nationalité. Dans ce cas-là, la Nzeta a la même valeur qu’un Visa classique et les voyageurs peuvent choisir entre les deux.
Qui peut voyager sans Nzeta ?
Les voyageurs qui disposent d’un passeport australien ou néo-zélandais valide peuvent entrer en Nouvelle-Zélande sans avoir à demander un Nzeta. Il en est de même pour ceux qui sont en possession d’un Visa néo-zélandais valide. Quant aux autres voyageurs qui veulent entrer en Nouvelle-Zélande, ils doivent obtenir un visa ou demander un Evisa pour la Nouvelle Zelande s’ils sont originaires des pays bénéficiant du programme d’exemption de Visa.
Les visiteurs en transit ne sont pas concernés par l’exemption de Nzeta. Bien qu’ils soient exemptés de Visa ou de Visa de transit, ils doivent faire une demande d’Evisa. C’est uniquement en possession de ce document qu’ils seront autorisés à transiter à l’aéroport international d’Auckland.
Comment obtenir un Evisa pour la Nouvelle-Zélande ?
Pour faire la demande d’un Nzeta, les voyageurs ont le choix entre deux méthodes. Ils peuvent télécharger l’application mobile INZ et effectuer les démarches nécessaires par le biais de cette application. Ils peuvent également choisir de remplir le formulaire de demande d’un Evisa sur le site web officiel du gouvernement néo-zélandais.
Ceux qui rencontrent des difficultés à mener l’opération peuvent demander l’aide d’un agent de voyage. Ce dernier peut télécharger l’application mobile Nzeta à leur place ou leur assister quant au remplissage du formulaire de demande sur le site du gouvernement. Vous devez lui fournir quelques informations personnelles notamment vos données biométriques, le contenu de votre passeport ou encore l’objet de votre voyage. Il effectuera les vérifications nécessaires afin que votre demande d’Evisa ne soit pas rejetée.
Il faut préciser que la demande d’un Evisa pour la Nouvelle Zelande doit être accompagnée du paiement d’une taxe touristique et de la protection de l’environnement. Tous les visiteurs étrangers doivent s’acquitter de cette taxe. Ils participeront ainsi à la protection de l’infrastructure touristique du pays. Cette taxe doit être payée en ligne lors de la demande d’un Evisa.